Notice: Undefined index: auth in /data/sites/web/b4cbe/www/wp-content/themes/n7-golf-club-child/templates/headers/header_1.php on line 81
Déjeuner-Conférence avec Philippe Defeyt – L’allocation Universelle

Déjeuner-Conférence avec Philippe Defeyt – L’allocation Universelle

L’allocation Universelle :

Un revenu de base pour chacun, plus d’autonomie pour tous

Philippe Defeyt était l’invité du B4C lors du dernier déjeuner-conférence, le mardi 14 février aux Salles Cayats sur le site de Monceau-Fontaines.

Economiste, membre fondateur et ancien secrétaire fédéral d’Ecolo, plusieurs fois élu en tant que député et ex-président du CPAS de Namur, Philippe Defeyt est également auteur de nombreux articles et ouvrages.

Alors que notre système de sécurité sociale montre aujourd’hui des signes d’essoufflement et semble avoir des difficultés à assurer son financement, Philippe Defeyt défend le concept de l’allocation universelle ; sujet d’actualité, au centre de nombreuses idées et débats tant politiques qu’économiques.

 

Philippe Defeyt a débuté son exposé par une remise en question de notre système de redistribution des revenus. Selon lui, celui-ci fait face à 7 objectifs majeurs :

  • Une simplification de ce système, aujourd’hui trop complexe, générant injustices et inégalités ;
  • Une individualisation des droits sociaux et fiscaux, soit une simplification du système fiscal en termes de logement, de domiciliation, de cohabitation … ;
  • Une réduction des pièges à l’emploi qui permettrait significativement et simplement de gagner plus en trouvant un emploi ou en augmentant son temps de travail ;
  • De meilleures conditions pour les plus démunis ;
  • Une libération des énergies et initiatives, offrant la possibilité à chacun de « faire ce qu’il a envie de faire », bénéfique tant pour le bien-être individuel que pour l’économie en général ;
  • Une réduction du temps de travail possible pour celles et ceux qui le souhaitent ;
  • Et donc, une réponse à une société offrant moins d’emploi, dans laquelle les destructions l’emporteront sur les créations.

Selon Philippe Defeyt, la réponse à ces défis réside dans l’instauration d’une allocation universelle. Il s’agirait d’un revenu de base accordé à tous ceux qui vivent dans un espace défini, par exemple la Belgique, et ce de manière inconditionnelle, tant par rapport au choix de vie (statut social, liens familiaux, …) qu’à toute forme de revenu additionnel. Cette allocation reposerait sur un socle, un revenu de base, de 600 € par mois par adulte, 300 € pour les moins de 18 ans, auquel se rajouteraient d’éventuels autres revenus.

Son financement serait assuré à concurrence de 90 à 95 % par des montants qui existent dans le système actuel et qui remplissent plus ou moins les mêmes fonctions.

Nous vous invitons à suivre ce lien « Un revenu de base pour chacun, plus de revenu pour tous », pour découvrir en détails le concept d’allocation universel tel qu’elle est proposée par Philippe Defeyt.

La conférence a suscité un grand nombre de questions couvrant des domaines aussi variés que la gestion des pensions, la nécessité de soutenir le système par un nouvel encadrement en termes d’enseignement, le contrôle de l’inflation immobilière qui pourrait en découler, l’éventuelle immigration si seule la Belgique instaure l’allocation universelle…

 Nous vous invitons à vous joindre à la table ronde organisée le jeudi 23 mars, au siège du B4C, pour échanger les points de vue, discuté de la faisabilité, des avantages et des inconvénients du système.

Sera présent, Monsieur George-Louis Bouchez, député wallon et échevin de la ville de Mons, dont l’approche de l’allocation universelle diffère quelque peu de celle de Mr Defeyt.

Inscrivez-vous pour la table ronde sur info@b4c.be

Retrouvez toutes les photos ici !

 

015_GF 025_GF 077 087