B4C Business – Déjeuner Conférence avec Thierry Mulliez et Barthélémy Guislain au Flandres Business Club

B4C Business – Déjeuner Conférence avec Thierry Mulliez et Barthélémy Guislain au Flandres Business Club

Mi-janvier les membres de B4C étaient conviés par le Flandres Business Club pour une conférence donnée par Thierry Mulliez et Barthélémy Guislain.

Découvrez la présentation de ces 2 orateurs d’exception ainsi que les photos et une courte vidéo de cette conférence.

THIERRY MULLIEZ

Il a 63 ans.
Il est le fils de Benoît, cousin de Gérard Mulliez.
Il a marqué l’Association Familiale Mulliez de son empreinte par son mandat de président record en termes de longévité.
Il le dit lui-même, il a été un cancre scolaire, il a obtenu son bac à la 3ème reprise, il commence sa carrière comme laveur de vaisselle chez Flunch en 1975.
Il crée Pizza Paï en 1977, passe 8 ans chez Auchan Espagne, 6 ans en magasin (comme chef de rayon, chef de secteur et directeur) et les 2 dernières années comme responsable de la centrale de l’offre et des achats.
Il fut élu en 1998 à 4 reprises soit 16 ans comme Président du Conseil de Gérance et de l’AFM.
ll est aujourd’hui Président du conseil de surveillance du groupe HTM (Boulanger et Électro Dépôt), Président du conseil de la restauration Agapes, Administrateur de Auchan retail et Auchan Russie.
Il aime la Corse et les voyages.
L’Équateur et l’Inde sont des pays qui l’ont marqué.
Il a fait l’ascension du Mont Blanc.
Il est passionné de sport, a joué au Hockey sur Glace à haut niveau.
C’est un décathlonien du sport.
Il va bien quand il doit gérer plusieurs problèmes en même temps.
En 16 ans de Présidence de l’AFM, il n’a jamais donné une interview, nous avons vécu un moment rare, il aime les gens profondément.

BARTHÉLÉMY GUISLAIN

Été 96, au terme d’une méga OPA sur les Docks de France, Auchan vient d’avaler Mammouth. Il s’agit de la plus grosse opération de croissance externe jamais réalisée par l’enseigne nordiste. Pour mener à bien la fusion, Gérard Mulliez confie l’audit d’acquisition à KPMG. Parmi les collaborateurs dépêchés sur le dossier par le cabinet se trouve un auditeur financier débutant, Barthélémy Guislain. Il est âgé de 22 ans, c’est son premier job. Le jeune homme n’imaginait certainement pas un instant que 18 ans plus tard, c’est lui que la famille Mulliez choisirait comme président.

Âgé de 40 ans, il est le plus jeune élu à cette fonction au sein de l’AFM qui regroupe aujourd’hui les 700 cousins actionnaires.
Une nouvelle vie commence pour lui. Et, tradition familiale oblige, elle démarre dans la discrétion.
Issu d’une famille d’architectes, ex-champion d’escrime, il a fait sport-étude. C’est à la faveur de son mariage qu’il découvre l’AFM et en devient associé.
Les assemblées familiales, les rencontres, les présentations de résultats des enseignes lui donnent l’envie de travailler dans le commerce.

En 2000, il quitte KPMG et entame une procédure classique de recrutement chez Leroy Merlin.
Il démarre comme contrôleur de gestion au sein du magasin de Valenciennes. 2 ans plus tard, il est muté à Arras et est ensuite promu directeur du magasin de Grande Synthe, où il restera cinq ans en poste.
Entre-temps, il a été repéré par Michel Leclercq, le fondateur de Décathlon, qui le fait venir comme administrateur d’Oxylane. En 2007, il fonde Kbane, intégré au groupe Adéo.

Côté famille, le nouveau patron de l’AFM est issu de la branche des Guy. Il aime les plaisirs de la table, il pratique le golf et la course à pied.
Il a le devoir de donner le rythme, sa vocation est d’entreprendre, il aime profondément les gens.
Il n’a pas encore l’âge d’avoir peur…

Découvrez toutes les photos ici ! 

Photos prises par Romuald Maginot et Christophe Hellec.
Vidéo réalisée par Reflets Vidéo
Textes rédigés par Le Flandres Business Club

Partages 0
1ddaf3b0294fe582795663b0bc081427:::::::::::::