B4C – Petit-déjeuner découverte Médiasambre

B4C – Petit-déjeuner découverte Médiasambre

La semaine dernière, les membres du club ont eu l’occasion de visiter les nouvelles installations de Médiasambre, situées à la Place de la Digue, à Charleroi.

Entrepris en 2011, ce projet a été inauguré en septembre 2017. Le site de Médiasambre, un bâtiment de 2.000 m² répartis sur 3 étages, rassemble les équipes de la RTBF et de Télésambre, sous un même toit.

Les infrastructures ont été partagées dans le but de répondre à une mutation importante de Télésambre qui devient un Média à part entière, avec un niveau de technologie plus complexe que ce qu’on ne peut imaginer ; notamment grâce à une régie High Tech tournée vers l’avenir. Celle-ci permet de récolter tous les flux, aussi bien depuis une caméra, qu’un iPhone ou depuis un ordinateur portable. Les informations récupérées sont mixées et diffusées directement, une première en Europe !

Ce nouveau bâtiment permet également de combiner, dans un même lieu, un studio radio et un studio télé, une première également en Belgique. En une minute à peine, le studio radio utilisé le matin par la RTBF, avec la Matinale de Vivacité, devient un studio télé pour les émissions « life » du JT de Télésambre.

Télésambre compte, pour sa part, 35 équivalents temps plein (journalistes, cadreurs, programmeurs, …) et une vingtaine d’indépendants. La société est financée à hauteur de 60 % par des subsides et à 40 % par les publicités. La zone de diffusion compte plus de 500.000 personnes réparties selon le schéma géographique ci-dessous :

 

Télésambre, redéfinit également toute son image. Une enquête auprès de 600 personnes a permis de rassembler les valeurs qui selon celles-ci correspondent à la société ; le but étant de proposer un tout nouveau logo représentant les valeurs de proximité, fiabilité, convivialité, modernité et audace. À découvrir prochainement…

Christophe Scaillet, directeur général de Télésambre et membre du club, nous a expliqué leur volonté de représenter un média à part entière. Télésambre n’est plus « qu’une simple chaîne de télé », elle devient un réseau social avec une page Facebook qui compte près de 35.000 fans et un site internet avec une moyenne de 8.500 visiteurs par jour pouvant aller jusqu’à 20.000 visiteurs lors de la couverture de certains évènements. 

Daniel Brouyère, conseiller projets transversaux pour la RTBF, reconnaît, également, tout l’intérêt de cette fusion entre les 2 acteurs. Mutualiser les ressources semble une suite logique au vu des objectifs communs (services publics de proximité avec des valeurs humanistes) et de la complémentarité évidente. Télésambre apporte les connaissances locales et RTBF les connaissances régionales. « Il y a un échange de contenu important qui s’opère entre nous », explique Daniel Brouyère.

La seconde fusion des médias (TV – Radio – Internet) découle du bouleversement apporté par internet par rapport au mode de consommation des médias. RTBF et Télésambre se sont adaptés à cette révolution avec une approche transversale des médias. Nous pouvons être fiers, affirme Daniel Brouyère, de l’avance prise chez nous par rapport à d’autres pays. Une fierté Carolo constatée et partagée par les membres du club.

Découvrez toutes les photos de la visite sur notre site internet !

Découvrez la vidéo de présentation de Médiasambre ici !

 

 

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