B4C – Déjeuner Conférence : L’Economie Circulaire

B4C – Déjeuner Conférence : L’Economie Circulaire

La semaine dernière, les membres de B4C étaient conviés pour suivre une conférence sur le thème de l’Économie Circulaire, donnée par Margaux Monforti du groupe Comase. La société Comase, membre B4C, est une société de consultance qui aide les PME de Charleroi à se développer, notamment, grâce à l’économie circulaire.

Mettre en place un projet d’EC au sein de son entreprise est une façon pour l’entrepreneur de développer son business en innovant, se diversifiant, développant de nouveaux partenariats. L’EC n’est donc pas uniquement un process favorable à l’environnement mais se veut d’avoir un impact positif sur le compte de résultat d’une entreprise.

Margaux Monforti nous explique les 4 points suivants :
1. Qu’est ce que l’EC ?
2. Pourquoi implanter un projet d’EC dans son entreprise ?
3. Quand développer ce projet?
4. Comment l’implanter ?

1. Quoi ?

L’EC a été développée par Ellen Mac Arthur. Navigatrice britannique, elle a voulu limiter ses ressources au maximum à bord de son voilier dans le but de naviguer plus vite. Suite à cette expérience, elle a voulu mettre en place ce concept au monde de l’entreprise au niveau mondial. Découvrez le site de la Fondation Ellen Macarthur pour en découvrir davantage.

L’objectif consiste à passer d’une économie linéaire – Extraire | Fabriquer | Jeter –  à une économie circulaire où le rendement des ressources biologiques (en principe illimitées) et des ressources techniques (limitées) est optimisé.

2. Pourquoi ?

L’EC n’a pas pour but exclusif de préserver l’Écosystème. Elle permet, en outre, à l’entreprise de se développer, d’augmenter ses revenus, de diminuer ses coûts et ses risques.

Augmenter ses revenus :

–          Innover et diversifier ses activités

–          Développer des nouveaux produits / services

–          Établir de nouveaux partenariats

Diminuer ses coûts et ses risques :

–          Optimiser les ressources : emballages, déchets, matières premières, énergies, logistique, personnel, …

–          Produire sa propre énergie offre un plus grande autonomie par rapport aux autres, à la pression des prix de l’étranger, …

Tout projet d’EC doit avoir un impact sur le compte de résultat de l’entreprise.

3. Quand ?

Vous pouvez développer un projet d’EC lorsque :

4. Comment ?

La grille des 8R permet une analyse de votre activité, de la conception du produit à la production jusqu’à l’utilisation en fin de vie. Elle permet une réflexion sur ce qui peut être mis en place au sein de votre entreprise.

Le jeu de société présenté en 2e partie de la conférence – Circul’Eco, proposé par l’AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation), permet également une réflexion sur ce qu’il vous est possible de mettre en place en tant qu’entrepreneur pour développer votre business.

 

  • Quelques exemples :

–          Rationaliser :

FleurInvest – mise en place de panneaux photovoltaïques

Bouchons  Leclercq : Entreprise qui fabrique des bouchons de liège – ils ont réalisé qu’une fois les bouchons livrés dans les brasseries, ils revenaient au dépôt avec des camions vides. Ils ont donc mis en place une logistique inversée. Quand ils livrent les bouchons aux brasseurs, ils leur proposent de livrer pour eux les bières chez leurs clients. Aussi, ils récupèrent les palettes pour en faire des stands de dégustation. Enfin, ils fournissent des embouteilleuses à la location aux brasseries.

L’idéal est de travailler avec des entreprises qui ne sont pas du même secteur pour que les flux sortants soient différents.

INEX est une plateforme européenne dédiée à l’EC entre entreprises. Sur base des codes NACE elle trouve les « matching » possibles en fonction des flux sortants et des flux entrants.

 

–          Repenser le produit et le service : (= l’éco conception)

Matière : matières recyclées ou recyclables

Ex : Do Eat : Fabrication de verrines comestibles à base de fécule de pomme de terre

Eco design : Dès la conception, on pense à la fin de vie du produit… Comment vais-je le réutiliser ?

Economie de la fonctionnalité : Je ne vends plus le produit en lui-même mais je vends l’usage. Je reste donc propriétaire de l’objet et je peux le récupérer et le réutiliser, le recycler.

Ex : Michelin propose à ses clients de louer ses pneus, service compris au lieu de les acheter. Une meilleure maintenance signifie une durée de vie du produit plus longue. Le client est content et Michelin aussi car fidélisation du client.

Ex : Tall Me propose la location de vêtements pour enfants en bas âge et femmes enceintes

Ex : UseItToo  est une plateforme qui permet de louer des objets à d’autres personnes

–          Réemployer :

Ex : Good to Give  est une ASBL qui collecte les invendus non-alimentaires auprès des entreprises et les distribue aux plus démunis en Belgique

Ex : Smicval Market est un supermarché de dons qui assure une seconde vie aux objets. On peut venir y déposer un article qu’on n’utilise plus et en choisir un autre.

–          Réparer :

Ex : Infotheek   est le spécialiste en Europe du démantèlement et recomposition d’objets électroniques

–          Réutiliser :

Ex : Wear a story  réalise une ligne de vêtements à partir de vieux habits. Ceux-ci sont réalisés par une styliste belge.

Ex : NDCM création sur mesure de mobilier, décoration, aménagement en bois de récupération et palettes

–          Recyclage :

Ex : Projet Phenix  transforme les épaves de voiture en essence + d’infos

Ex : Mycotech réalise des briques organiques constituées du mycélium des champignons

  • Comment ?

Mettre en place un projet d’EC au sein de son entreprise ne s’improvise pas. Un plan d’actions et une étude de faisabilité sont nécessaires.

Margaux Monforti, nous invite à prendre le temps, « sortir la tête du guidon » et réfléchir à ce qui pourrait être intéressant pour notre entreprise.

Le jeu Circul’Eco proposé par l’AEI peut également aider l’entrepreneur à se poser les bonnes questions et à développer sa créativité par rapport à l’EC.

Il est aussi conseillé de se tourner vers des entreprises de consultance spécialisées dans le domaine.

 

 

 

 

Partages 0
461f910c52749b22de42d0e5e374f139lllllllllllllllllllllllllllll