Petit déjeuner découverte BeCode

Petit déjeuner découverte BeCode

Présent à Bruxelles depuis avril 2017, BeCode est désormais présent à Charleroi dans son centre de formation situé au deuxième étage du Quai 10. Les membres du club ont eu l’opportunité de découvrir cette nouvelle école hors du commun et de s’initier au codage !

BeCode a été développé par un groupe de personnes, de sociétés et d’associations passionnées par la technologie, convaincues que toute personne motivée doit avoir la possibilité d’apprendre à coder, peu importe son âge, son sexe, son parcours scolaire ou professionnel. Ils souhaitent ainsi former des développeurs professionnels pour répondre à la pénurie imminente de main d’œuvre qualifiée dans ce secteur.

 Le taux de chômage dans les centres urbains est particulièrement élevé alors qu’il y a actuellement 12.000 postes vacants pour lesquels des compétences numériques de base sont requises (développeurs web, analystes de données, etc.) et cela atteindra 30.000 postes à pourvoir d’ici à 2020.

Dans le même temps, certains des emplois que nous connaissons aujourd’hui disparaissent, ce qui renforce l’exclusion des personnes ne disposant pas des compétences nécessaires pour suivre ces évolutions.

Les métiers du numériques sont une solution pour ces personnes dont elles n’ont souvent même pas conscience. Il faut donc repérer et inspirer ceux qui présentent le potentiel de se former aux compétences numériques actuellement en pénurie.

BeCode propose une formation gratuite de 6 mois en cours du jour à temps plein, en sélectionnant les candidats sur base de leur motivation et de leur potentiel, indépendamment de leurs connaissances antérieures ou de leurs antécédents professionnels. Cette formation est ensuite suivie d’un stage garanti en entreprise d’une durée de 6 semaines afin que l’apprenant puisse compléter sa formation théorique par une expérience pratique.


Cette formation se concentre volontairement sur un certain nombre de groupes cibles qui éprouvent traditionnellement des difficultés sur le marché du travail : les jeunes NEET (Not in Employment, Education or Training), les personnes peu qualifiées, les chômeurs de longue durée, les allochtones, … BeCode n’est pas une école traditionnelle. Vous ne trouverez pas de tableaux noirs, de professeurs stricts ou de syllabus ennuyeux, mais plutôt un environnement très “start-up”, des coachs débordants d’énergie et de vrais projets. Les étudiants apprennent en travaillant sur des projets concrets avec de vrais clients et sont de la sorte introduit dans le monde du travail par la grande porte.

 

 Les élèves n’apprennent pas seulement à coder, on leur apprend aussi à travailler en équipe et à développer des compétences personnelles pour favoriser leur intégration et aider les autres.

Un nouvel acteur qui participe grandement au développement du Digital à Charleroi !

 

Découvrez toutes les photos ici !

 

 

Partages 0
09be4d8347af2585605f6adf621c1c25DDDDDDDDDDDDD