Portrait de Sébastien Croegaert : nouveau Président de Charleroi Entreprendre

Portrait de Sébastien Croegaert : nouveau Président de Charleroi Entreprendre

Sébastien Croegaert devient président du CA de Charleroi Entreprendre

Du comptoir louvaniste où il négocie sa première collaboration avec Printbox à la présidence du CA de Charleroi Entreprendre, l’aventure entrepreneuriale de Sébastien Croegaert s’est construite autour de ces trois conseils : avoir la bonne idée, bien s’entourer et informatiser.

« A l’époque du lancement de Printbox, ce genre de structure n’existait pas, ou en tout cas n’était pas connue. C’est pourtant fondamental pour avancer et aider à la croissance » entame Sébastien Croegaert pour expliquer sa nouvelle fonction au sein de Charleroi Entreprendre. Cette nouvelle structure issue du rassemblement d’Héraclès, de Switch Co-Working et d’Igretec veut aider les jeunes entrepreneurs à se lancer.  «Une sorte d’accélérateur pour la création, mais aussi le développement» définit le co-gérant de l’entreprise d’impression textile Printbox.

Lorsqu’il commence ses études, Sébastien ne se destine pas au management : « J’étudiais alors les sciences politiques à Louvain-la-Neuve» confie-t-il. Investi chez les scouts et dans les associations estudiantines, Sébastien Croegaert retrouve un fil conducteur à ses activités en dehors des auditoires : «J’étais très orienté people connexion. Je m’occupais aussi des sonos, je connaissais pas mal de monde». Il croise alors la route de Denis Hecq, le fondateur de Printbox. Les deux étudiants discutent et se répartissent la clientèle du campus brabançon.

Diplôme en poche, Sébastien cherche du boulot dans les ministères, selon un chemin assez convenu. Sur le côté, il continue d’aider Denis Hecq. Au bout d’un an, Sébastien passe le pas et rejoint l’entreprise de textile : « J’ai été le premier employé. Deux ans plus tard, j’ai acheté des parts de l’entreprise». Un partenariat qui emploie aujourd’hui 25 personnes.

Une aventure qui marche

L’aventure prend et grandit. D’abord implantée près de l’M de Bomerée, Printbox déménage en 2007 vers ses locaux actuels, situés dans le zoning de Châtelineau. « Nous avons commencé avec 800m2 en 2007. Pour 2020, nous serons à 2800 m2» s’enthousiasme-t-il.

Les clés du succès ? «Un bon système informatique et une réactivité à la demande. Cette rapidité est d’ailleurs favorisée par l’utilisation du programme que nous avons développé nous-mêmes. Mais d’abord, avoir la bonne idée, travailler et bien s’entourer pour être accompagné» explique Sébastien Croegaert. Un constat qui l’a poussé à accepter la tête du C.A de Charleroi Entreprendre, mais également à rejoindre le B4C en 2014. «Le club permet de faire les bonnes rencontres dans une ambiance détendue. On n’est pas dans une logique de business forcé, mais plutôt dans le réseautage». Toujours membre du Conseil d’Administration du B4C, sa nouvelle fonction au sein de Charleroi Entreprendre va contribuer à ce qui lui tient à coeur : entreprendre et promouvoir sa ville natale.

CV EXPRESS :

  • Né en 1978 à Charleroi
  • S’associe à Denis Hecq (fondateur de Printbox) en 2003, encore étudiant
  • Revient travailler à Charleroi chez PrintBox en 2004
  • Rejoint le B4C en 2014
  • Intègre le CA du B4C en 2018
  • Devient président du CA de Charleroi Entreprendre en 2019

Portrait réalisé par Tom Guillaume