Conférence Biopark
Le BioPark Charleroi : une ambition démesurée ?
Créé en 1999 par l’ULB, le BioPark de Charleroi abrite aujourd’hui une centaine d'entreprises et mobilise 3 300 personnes dans la recherche, le développement et la production de nouveaux médicaments, de dispositifs médicaux et de méthodes de diagnostic. Ces activités couvrent divers domaines, dont l'oncologie, les maladies immunitaires, la thérapie cellulaire et génique, les vaccins et les maladies neurodégénératives notamment.
Le BioPark de Charleroi accueille des filiales de grandes entreprises internationales comme Catalent et Thermo Fisher Scientifics, des PMEs de différents pays (France, Espagne, Canada, Chine,...) et des entreprises belges qui se sont hissées à des positions de leader mondial comme le groupe Univercells soutenu par la Fondation Bill et Melinda Gates, Iteos Therapeutics qui est cotée au Nasdaq, Quality assistance qui travaille avec la majorité des grands groupes pharmaceutiques, l’Institut des Radioéléments fournisseur majeur de traceurs d’imagerie médicales ou l’Institut de Pathologie et de Génétique.
L’ambition affichée est de construire une trajectoire pour arriver à 10 000 emplois. Les leviers indispensables pour cette croissance et les éléments qui font que cet objectif est ambitieux mais atteignable seront présentés.
En cas de désistement, veuillez prévenir 48h à l'avance, faute de quoi l'activité vous sera facturée.