Conférence/film : Le boléro à travers ses chorégraphies
Le succès du Boléro de Maurice Ravel, composition musicale parmi les plus connues et les plus jouées dans le monde, fait parfois oublier qu'il a été commandité par une chorégraphe, Ida Rubinstein. La sortie du film éponyme, sera l'occasion de se pencher sur les différentes versions chorégraphiées de cette composition. Au départ de la version originale de 1928, E. Verlinden* vous proposera un voyage de près d'un siècle de danses au travers de ses reprises (dont l'incontournable version de Maurice Béjart) et ses (re)créations contemporaines.
Nous aurons ensuite l'occasion de découvrir le film dont voici le synopsis : En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son oeuvre universelle, le Bolero.
* Elodie VERLINDEN est docteure (ULB), enseignante et chercheuse en danse. Elle enseigne l'histoire et l'esthétique de la danse (ULB, Insas, La Cambre, Arts2, Condorcet) et mène également diverses activités de médiation notamment dans le cadre de l’Université des enfants, de Campus Danse, d’introductions aux spectacles de Charleroi danse, etc. Privilégiant une approche sémiopragmatique, elle questionne les rapports entre la danse et la réception et étudie l’influence des nouveaux processus de création sur les modélisations classiques.
Programme :
- 18h15 : Accueil des participants à la brasserie du Quai 10, verre de l'amitié et planches apéritives à partager.
- 19h00 : Conférence - Le boléro à travers ses chorégraphies.
- 19h45 : Projection du film Bolero
- 22h00 : Fin de l'activité
Activité gratuite pour les membres, 15€ TVAC pour les invités.
En cas de désistement, veuillez prévenir 48h à l'avance, faute de quoi l'activité vous sera facturée.