Lunch conférence Yves Coppieters
Ce jeudi 27 janvier, nous vous donnons rendez-vous à l'Hôtel de Van Der Valk pour une conférence en lien avec l'actualité. Nous accueillerons à cette occasion l'épidémiologiste Yves Coppieters. Le thème de cette conférence sera : « Forces et faiblesses de la politique de santé publique de la crise Covid-19 en Belgique ».
La crise sanitaire que nous traversons n’est pas la première dans l’histoire de l’Humanité. D’autres ont déjà eu lieu. Comment sont-elles apparues ? Comment ont-elles évolué ?
La science a permis de trouver rapidement un vaccin. Comment est-il possible de mettre au point un vaccin en si peu de temps ?
L’évolution positive de l’épidémie et son meilleur contrôle, entre autres grâce à la vaccination, nous amène à une impression de « tourner la page » de cette pandémie. Retenir les leçons du passé et anticiper des futurs événements moins contrôlables, reste cependant une priorité sociétale et politique.
Mais quels ont été les bonnes pratiques et les erreurs de gestion de santé publique dans cette crise ? Que nous ont montré les chiffres et comment devions-nous les interpréter ? Est-ce qu'après 18 mois, nous avons des éléments pour évaluer l'efficacité des stratégies qui ont été imposées.
Notre système de santé est composé d’un ensemble d’organisations, d’institutions et de ressources dont le but principal est d’améliorer la santé, en lien avec les sous-systèmes: économique, social, culturel, politique, législatif. Il est donc temps d’assurer une meilleure coordination de différents sous-systèmes et de services globaux qui travaillent sur un objectif commun d’amélioration de la santé. Cette approche multisectorielle devrait permettre le renforcement de tout le continuum d’interventions dans une prise en charge individuelle et collective, incluant des actions allant des déterminants de la santé à la fin de vie.
Tous ces éléments seront abordés lors de cette conférence qui proposera un regard critique sur la gestion de la crise et analysera les perspectives pour les prochains mois.
Cette conférence aura lieu dans le plus grand respect des restrictions sanitaires. Covid safe ticket et port du masque obligatoires.